Ligier JS P217
.mw-parser-output .entete.sport-automobile{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/af/Picto_infobox_sport_auto.png")}
Équipe | ARC Bratislava RLR Msport Algarve Pro Racing IDEC Sport Racing Panis-Barthez Compétition Tockwith Motorsports United Autosports Extreme Speed Motorsports (Onroak Nissan DPi) PR1/Mathiasen Motorsports Visit Florida Racing |
---|---|
Constructeur | Onroak Automotive |
Année du modèle | 2017 |
Châssis | Monocoque carbone |
---|---|
Suspension avant | Double triangulation, poussant, barre de torsion |
Suspension arrière | Double triangulation, poussant, ressort |
Nom du moteur | Gibson GK428 |
Cylindrée | 4 L |
Configuration | V8 atmosphérique |
Position du moteur | Central-arrière |
Boîte de vitesses | Boîte séquentielle |
Nombre de rapports | 6 rapports |
Type | Hewland TLS 200 |
Électronique | Cosworth MQ12Di |
Système de freinage | Disques carbone |
Cockpit | Fermé |
Poids | 930 kg |
Pneumatiques | Continental Dunlop Michelin |
Courses | Victoires | Pole | Meilleur tour |
---|---|---|---|
20 | 5 | — | — |
Chronologie des modèles
La Ligier JS P217 est un prototype de type le Mans construit par Onroak Automotive et baptisé en partenariat avec l'ancien pilote de course français Guy Ligier. La Ligier JS P217 a été construite pour répondre aux règlements de la FIA et de l'ACO 2017 pour la catégorie LMP2 du Championnat du monde d'endurance FIA. La voiture est également conforme au règlement du Championnat WeatherTech unifié des voitures de sport de l'International Motor Sports Association (IMSA) pour la classe Prototype. Elle est active dans ces deux championnats ainsi que dans l'European Le Mans Series. Le prototype a fait ses débuts en compétition aux 24 Heures de Daytona 2017 et ses débuts en Championnat du monde d'endurance FIA lors des 6 Heures de Spa 2017. La Nissan Onroak DPi engagée sur le continent américain en United SportsCar Championship est basée sur ce châssis.
Sommaire
1 Aspects techniques
2 Histoire en compétition
3 Écuries
4 Châssis[10]
5 Engagements
5.1 WeatherTech United SportsCar Championship
5.2 European Le Mans Series
6 Notes et références
Aspects techniques |
Conçue et développée par la structure Onroak Automotive dirigée par Jacques Nicolet, la JS P217 est construite selon les nouvelles réglementations techniques LMP2 2017 de l'Automobile Club de l'Ouest, avec des travaux aérodynamiques approfondis réalisés par la CFD et dans la soufflerie à 40% Ruag en Suisse.
Les principaux objectifs de conception de la JS P217 sont énumérés dans la brochure de la voiture en mettant l'accent sur « l'alimentation en air des radiateurs du moteur, le refroidissement des freins avant et arrière, l'efficacité aérodynamique et la finesse » en termes d'aérodynamique. En termes de conception mécanique, les objectifs sont : « gestion du poids et répartition mécanique optimisée, efficacité mécanique des essieux avant et arrière, confort du conducteur, espace, ergonomie et visibilité, tout en intégrant les nouvelles règles de sécurité, système de climatisation cockpit, direction assistée LMP1, rétroviseurs électriques et caméra arrière en option, vitesse de changement de pneu (nouvel essieu, écrou, jante), accès pour les mécaniciens à l'avant de la monocoque, facilité de transition de la version sprint à la version Le Mans, nombre réduit de pièces de carrosserie ».
Un premier aperçu de la coque de la JS P217 peut être trouvé dans la vidéo diffusée sur youtube lors du lancement de la voiture fin 2016. Dans cette même vidéo, il est possible de voir l'installation du moteur Gibson V8 de 4,2 litres. La disposition conventionnelle de suspension arrière à double triangulation peut être clairement vue avec des ressorts actionnés par poussoir. Curieusement, dans la vidéo, le système de refroidissement est délibérément brouillé. La raison de ceci a été révélée plus tard car la voiture utilise un type d'échangeur de chaleur seulement vu précédemment en LMP1 et en Formule 1. En théorie, cela donne un avantage notable à la voiture en termes de flux d’air.
À la fin de l'année 2016, à Daytona, le JS P217 a fait participé à un test IMSA. Elle n'était pas encore homologuée alors, ce qui signifiait qu'un développement ultérieur était toujours possible[1],[2].
Histoire en compétition |
La Ligier JS P217 est dévoilée au public, le 24 septembre 2016[3],[4].
Le premier engagement officiel en compétition de la Ligier JS P217 a été fait par l'écurie américaine PR1/Mathiasen Motorsports aux 24 Heures de Daytona 2017[5]. Pour cette première course, elle obtient une 8e place sur la grille de départ et termine le double tour d'horloge à une honorable 35e place.
En Europe, les premiers tours de roue de la Ligier dans un cadre officiel ont été réalisés par les écuries Algarve Pro Racing, IDEC Sport Racing, United Autosports, Tockwith Motorsports, Panis-Barthez Compétition et ARC Bratislava lors des Essais Officiels 2017 de l'European Le Mans Series à Monza[6].
La Ligier JS P217 commence alors sa première campagne européenne dans l'European Le Mans Series avec plusieurs écuries. Cette saison se soldera par une pole position[7] et deux victoires[8],[9].
Écuries |
Liste des écuries disposant d'au moins un châssis :
ARC Bratislava
RLR Msport
- WEC
Larbre Compétition
United Autosports
European Le Mans Series :
Algarve Pro Racing
IDEC Sport Racing
Panis-Barthez Compétition
Tockwith Motorsports
United Autosports
Inter Europol Competition
WeatherTech SportsCar Championship :
Extreme Speed Motorsports (Onroak Nissan DPi)
PR1/Mathiasen Motorsports
Visit Florida Racing
Châssis[10] |
Châssis | Année | Première écurie | Écuries suivantes | |
---|---|---|---|---|
#OR05-02 | 2017 | Tequila Patrón ESM | ||
#OR05-03 | 2017 | Tequila Patrón ESM | ||
#OR05-04 | 2017 | PR1/Mathiasen Motorsports | ||
#OR05-06 | 2017 | Jackie Chan DC Racing | ||
#OR05-07 | 2017 | United Autosports | ||
#OR05-08 | 2017 | Tockwith Motorsports | ||
#OR05-09 | 2017 | United Autosports | ||
#OR05-10 | 2017 | Panis-Barthez Compétition | ||
#OR05-11 | 2017 | IDEC Sport Racing | ||
#OR05-12 | 2017 | Panis-Barthez Compétition | ||
#OR05-14 | 2017 | Algarve Pro Racing | ||
#OR05-15 | 2017 | ARC Bratislava | ||
#OR05-16 | 2017 | Eurasia Motorsport | Visit Florida Racing | Jackie Chan DC Racing |
#OR05-17 | 2018 | Eurasia Motorsport | ||
#OR05-18 | 2018 | Larbre Compétition | ||
#OR05-21 | 2018 | United Autosports |
Engagements |
La Ligier JS P217 est engagée dans les championnats suivants [11] :
WeatherTech United SportsCar Championship |
No. | Équipe | Voiture | Châssis | Pneus | Pilotes |
---|---|---|---|---|---|
52 | PR1/Mathiasen Motorsports | Ligier JS P217 - Gibson | OR05-04 | C | Tom Kimber-Smith |
Mike Guasch | |||||
José Gutiérrez | |||||
RC Enerson | |||||
Olivier Pla | |||||
William Owen | |||||
Marco Bonanomi | |||||
Kenton Koch | |||||
Nicholas Boulle | |||||
David Ostella | |||||
52 | Visit Florida Racing | Ligier JS P217 - Gibson | OR05-16 | C | Marc Goossens |
Renger van der Zande |
European Le Mans Series |
No. | Équipe | Voiture | Châssis | Pneus | Pilotes |
---|---|---|---|---|---|
17 | IDEC Sport Racing | Ligier JS P217 - Gibson | OR05-11 | M | Patrice Lafargue |
Paul Lafargue | |||||
David Zollinger | |||||
Olivier Pla | |||||
Paul-Loup Chatin | |||||
23 | Panis-Barthez Compétition | Ligier JS P217 - Gibson | OR05-10 | M | Fabien Barthez |
Timothé Buret | |||||
Nathanaël Berthon | |||||
Simon Gachet | |||||
32 | United Autosports | Ligier JS P217 - Gibson | OR05-07 | D | William Owen |
Hugo de Sadeleer | |||||
Filipe Albuquerque | |||||
33 | Eurasia Motorsport | Ligier JS P217 - Gibson | OR05-16 | D | Jacques Nicolet |
Pierre Nicolet | |||||
Erik Maris | |||||
34 | Tockwith Motorsports | Ligier JS P217 - Gibson | OR05-08 | D | Phil Hanson |
Nigel Moore | |||||
Karun Chandhok | |||||
45 | Algarve Pro Racing | Ligier JS P217 - Gibson | OR05-14 | D | Mark Patterson |
Matthew McMurry | |||||
Vincent Capillaire | |||||
Andrea Roda | |||||
Andrea Pizzitola | |||||
Dean Koutsoumidis | |||||
49 | ARC Bratislava | Ligier JS P217 - Gibson | OR05-15 | M | Miroslav Konôpka |
Konstantīns Calko | |||||
Rik Breukers |
Notes et références |
(en) Sam Collins, « Ligier JS P217 », sur racecar-engineering.com, 28 janvier 2017(consulté le 1er juillet 2017)
« LIGIER JS P217 », sur onroak.com (consulté le 1er juillet 2017)
Antoine Dufeu, « La Ligier JS P217 dévoilée », sur leblogauto.com, 25 septembre 2016(consulté le 1er juillet 2017)
« La Ligier JS P217 révélée à Spa-Francorchamps », sur europeanlemansseries.com, 24 septembre 2016(consulté le 1er juillet 2017)
(en) « Daytona 24 Hours (Race Results) », sur racingsportscars.com (consulté le 9 septembre 2017)
ELMS, « Essais Officiels 2017 - Monza », sur europeanlemansseries.com, 29 mars 2017(consulté le 28 octobre 2017)
Jacques-Armand Dupuis, « ELMS - Panis-Barthez offre la première pole à la Ligier à Portimao », sur autohebdo.fr, 21 octobre 2017(consulté le 30 octobre 2017)
Basile Davoine, « La folle victoire de United Autosports dans l'avant-dernier tour ! », sur motorsport.com, 15 avril 2017(consulté le 30 octobre 2017)
Laurent Mercier, « Red Bull Ring : Deuxième victoire en trois courses pour la Ligier JS P217/United Autosports », sur endurance-info.com, 23 juillet 2017(consulté le 30 octobre 2017)
« All Results of Ligier JS P217 », sur racingsportscars.com (consulté le 29 novembre 2018)
« Complete Archive of Ligier JSP 217 », sur racingsportscars.com (consulté le 28 octobre 2017).
.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}
- Portail de l'endurance automobile
- Portail du sport automobile
- Portail de l’automobile
- Portail de la France