Gianmaria Bruni





Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bruni.



.mw-parser-output .entete.sport-automobile{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/af/Picto_infobox_sport_auto.png")}
Gianmaria Bruni



Description de cette image, également commentée ci-après

Gianmaria Bruni en 2012.




















Biographie
Date de naissance
30 mai 1981(37 ans)
Lieu de naissance
Drapeau de l'Italie Rome, Latium, Italie
Nationalité
Drapeau de l'ItalieItalie













Carrière
Années d'activité
2004
Qualité
Pilote automobile














Parcours
Années Écurie
0C.0(V.)
Minardi Cosworth






















Statistiques
Nombre de courses
18
Pole positions
0
Podiums
0
Victoires
0





Gianmaria Bruni, surnommé Gimmi Bruni (né le 30 mai 1981 à Rome) est un pilote de sport automobile Italien qui pilota en 2004 pour l'écurie Minardi en Formule 1 puis en GP2 Series, l'antichambre de la F1.




Sommaire






  • 1 Biographie


  • 2 Résultats en championnat du monde de Formule 1


  • 3 Résultats en GP2 Series


  • 4 Résultats aux 24 heures du Mans





Biographie |


À l'âge de 10 ans, Bruni mentit sur son âge (12 ans étant l'âge minimal pour la compétition) au directeur de La Pista d'Oro, un circuit de kart à Rome, pour commencer une carrière amateur en karting.


Il fit sa première expérience en monoplace dans la Formule Renault Campus italienne en 1997. Il gagna le titre en 1998 puis partit en Formule Renault 2.0 européenne. Il gagna le titre européen en 1999. Il accéda ensuite à la Formule 3 britannique où il finit cinquième en 2000 et quatrième en 2001. En 2002 il remporte les 6 Heures de Vallelunga. Après avoir courut dans plusieurs autres séries similaires en Europe, il attire l'attention de Minardi, pour lequel il fait un test en 2003. Le plus grand défi de sa carrière sera alors de trouver assez de partenaires pour piloter chez Minardi en 2004.


Bruni rejoint Minardi pour le Championnat du monde de Formule 1 2004 mais il doit courir avec une voiture en manque considérable de développement en comparaison du reste de la grille. S'il domine à la régulière son coéquipier le Hongrois Zsolt Baumgartner en qualifications, Gimmi accumule les abandons en course souvent à cause de problèmes mécaniques. Il est un des cinq pilotes à ne marquer aucun point au championnat tandis que son coéquipier accroche le point de la huitième place lors du chaotique Grand Prix des États-Unis.


En 2005, Bruni participe aux GP2 Series, une compétition qui passe pour être l'antichambre de la F1. Il gagne sa première course en GP2 à Barcelone le 7 mai. Bruni quitta l'équipe Coloni en septembre, juste avant la course de Monza. Il rejoignit alors l'équipe Durango et Bruni prit la pole position lors de la course suivante à Spa-Francorchamps en Belgique.


Bruni integra l'écurie Trident Racing pour la saison 2006. Il remporta une victoire à Imola puis une autre à Hockenheim. Cependant, en 2007, il décide de quitter le monde des monoplaces et intègre la catégorie GT2 des American Le Mans Series (ALMS) aux côtés du Français Éric Hélary avec lequel il pilote une Ferrari 430 GT de l'écurie Risi Competizione. En 2010, tout en participant au championnat ALMS, il court aussi en Le Mans Series au volant d'une Ferrari F430 GTC de l'écurie AF Corse.



Résultats en championnat du monde de Formule 1 |























Saison
Ecurie
Châssis
Moteur
Pneus
GP disputés
Points inscrits
Classement
2004 Minardi Cosworth PS04B
Cosworth V10
Bridgestone 18 0
25e



Résultats en GP2 Series |






























Saison
Écurie
Courses disputées
Pole positions
Victoires
Points inscrits
Classement

2005

Coloni Motorsport
Durango
21
2
1
35

10e

2006

Trident Racing
21
2
2
33

7e


Résultats aux 24 heures du Mans |



















































































































Année
Équipe
Coéquipiers
Voiture
Classe
Tours

Pos.

Class
Pos.


2008

Drapeau : États-Unis Risi Competizione

Drapeau : Finlande Mika Salo
Drapeau : Brésil Jaime Melo

Ferrari F430 GTC
GT2
326

19e

1er

2009

Drapeau : Italie AF Corse

Drapeau : Argentine Luís Pérez Companc
Drapeau : Argentine Matías Russo

Ferrari F430 GTC
GT2
317

26e

6e

2010

Drapeau : États-Unis Risi Competizione

Drapeau : Brésil Jaime Melo
Drapeau : Allemagne Pierre Kaffer

Ferrari F430 GTC
GT2
116
Abd.
Abd.

2011

Drapeau : Italie AF Corse

Drapeau : Italie Giancarlo Fisichella
Drapeau : Finlande Toni Vilander

Ferrari 458 Italia GT2
GTE Pro
314

13e

2e

2012

Drapeau : Italie AF Corse

Drapeau : ItalieGiancarlo Fisichella
Drapeau : Finlande Toni Vilander

Ferrari 458 Italia GT2
GTE Pro
336

17e

1er

2013

Drapeau : Italie AF Corse

Drapeau : Italie Giancarlo Fisichella
Drapeau : Italie Matteo Malucelli

Ferrari 458 Italia GT2
GTE Pro
311

21e

6e

2014

Drapeau : Italie AF Corse

Drapeau : Italie Giancarlo Fisichella
Drapeau : Finlande Toni Vilander

Ferrari 458 Italia GT2
GTE Pro
339

15e

1er

2015

Drapeau : Italie AF Corse

Drapeau : Italie Giancarlo Fisichella
Drapeau : Finlande Toni Vilander

Ferrari 458 Italia GT2
GTE Pro
330

25e

3e

2016

Drapeau : Italie AF Corse

Drapeau de l'Italie Alessandro Pier Guidi
Drapeau du Royaume-Uni James Calado

Ferrari 488 GTE
GTE Pro
179
Abd.
Abd.

2018

Drapeau de l'Allemagne Porsche GT Team

Drapeau de l'Autriche Richard Lietz
Drapeau de la France Frédéric Makowiecki
Porsche 911 RSR GTE Pro
344

16e

2e


  • Portail du sport automobile Portail du sport automobile
  • Portail de l’Italie Portail de l’Italie
  • Portail de la Formule 1 Portail de la Formule 1
  • Portail de l'endurance automobile Portail de l'endurance automobile



Popular posts from this blog

"Incorrect syntax near the keyword 'ON'. (on update cascade, on delete cascade,)

Alcedinidae

RAC Tourist Trophy