Liturgie catholique
La liturgie catholique est l'ensemble des rites et des cérémonies développés au cours de l'histoire par l'Église catholique. Mis en œuvre au cours d'une célébration religieuse, ces rites expriment l'adoration rendue par les fidèles au Dieu unique et trinitaire.
Les rites liturgiques, même si ce n'est pas dans tous leurs détails, ont leur origine dans le Nouveau Testament. Les rites et les cérémonies sont régis et administrés par les autorités de l’Église catholique.
Sommaire
1 Étymologie
2 Principes communs
3 Cinq branches de la liturgie catholique
3.1 Les sacrements
3.2 La messe
3.3 Les célébrations liturgiques autres que les messes
3.4 L'Office divin
3.5 Dévotions catholiques
4 Les liturgies catholiques
4.1 Le rite
4.1.1 Familles liturgiques occidentales
4.1.1.1 Rites ordinaires
4.1.1.2 Forme actuellement extraordinaire du rite romain
4.1.2 Familles des liturgies orientales toujours en vigueur
4.1.2.1 Rites anciens dont peu de traces subsistent
4.2 Le rite ou rituel
5 Notes et références
6 Voir aussi
6.1 Articles connexes
6.2 Liens externes
6.2.1 Dictionnaires
Étymologie |
Le mot liturgie vient du grec λειτουργία / leitourgía, de l'adjectif *λειτος / leïtos, « public », dérivé de λεώς = λαός / laos, « peuple » et du nom commun ἐργον / ergon, « action, œuvre, service ». Il désigne donc, littéralement, l'action populaire (pour honorer dieu)[1].
« La liturgie est, en effet, sacrée. Par elle, nous nous élevons spirituellement jusqu’à Dieu et nous nous unissons à Lui pour ceux qui communient, nous professons notre foi, nous remplissons envers Lui le devoir de la reconnaissance pour les bienfaits et les secours qu’Il nous accorde et dont nous avons toujours besoin. De là, un rapport intime entre le dogme et la liturgie ; comme aussi entre le culte chrétien et la sanctification du peuple. C’est pourquoi le pape Célestin Ier estimait que la règle de la foi est exprimée dans les vénérables formules de la liturgie ; il disait en effet que la loi de la prière détermine la loi de la croyance. Car, lorsque les chefs des saintes assemblées s’acquittent des fonctions qui leur ont été confiées, ils plaident devant la clémence divine la cause du genre humain et prient et supplient avec l’Eglise tout entière, qui unit ses gémissements aux leurs. »
— Constitution apostolique Divini cultus, 20 décembre 1928
La liturgie est donc un ensemble d’actes, de symboles et de paroles par lesquels l’Église aide les hommes à rendre un culte à Dieu et transmet la connaissance de Dieu aux hommes. On peut dire que la liturgie met l’homme en contact avec Dieu. D'autre part,
« La liturgie est considérée à juste titre comme l’exercice de la fonction sacerdotale de Jésus Christ. »
— "Sacrosanctum concilium",7 Concile Vatican II
Principes communs |
Tous les rites catholiques suivent les mêmes principes. Définie par l'autorité comme étant la prière de l'Église, la liturgie est une prière commune, officielle et publique, soumise à des normes. Elle met en œuvre un code rituel : ni le célébrant, ni les assistants ne peuvent faire ce qu'ils veulent. Ce n'est pas du théâtre, mais il y a bien une mise en scène. Il s'agit de faire ceci ou cela, de telle et telle manière, à tel et tel moment. La personne qui participe à une liturgie n'interprète pas un rôle : dans cette prière, elle est pleinement elle-même. Elle investit la liturgie avec tout ce qu'elle est[2], y compris son corps[3].
La célébration des sacrements (Eucharistie, baptême, etc.) tout comme la Liturgie des Heures (Également appelée Office divin, c'est pourquoi on parle des différents offices de la journée, qui en compte sept) font partie de la liturgie. En revanche, une récitation de la prière du rosaire entre personnes privées, y compris quand elles sont réunies dans un lieu de culte et accompagnée par un prêtre ou un diacre, n'est pas considérée comme un rite liturgique.
L’année liturgique débute par l’Avent, temps de préparation à la Nativité (Noël) qui commence quatre semaines avant ; elle se termine par la fête du Christ Roi. À chaque jour de l'année est associé un passage des Évangiles. Une année ne suffisant pas, la lecture de l'ensemble des textes liturgiques du dimanche s'étale sur trois ans, appelés années A, B et C ; pour les messes de semaine, deux jeux de textes sont prévus, distinguant les « années paires » et les « années impaires » (on considère l'année liturgique, qui débute le premier dimanche de l'Avent, début décembre). Les lectures des Évangiles sont prises chaque année dans un même évangile, parmi les trois évangiles dits synoptiques (Matthieu les années A, Marc les années B et Luc les années C). Ainsi, du 27 novembre 2005 au 2 décembre 2006, l'année est B pour les dimanches, « paire » pour la semaine. Le lectionnaire est le nom du livre qui regroupe ces lectures dans l'ordre chronologique.
Le point culminant de la liturgie catholique est la fête de Pâques, fête de la résurrection de Jésus. Elle est précédée du temps du Carême qui se termine par la Semaine sainte. Au cours de la messe chrismale, présidée par l'évêque, les ministres ordonnés renouvellent les promesses de leur ordination ; puis l'évêque bénit l'huile des malades et l'huile des catéchumènes et consacre le Saint-Chrême. Cette messe est traditionnellement célébrée le Jeudi Saint au matin[4], mais parfois plus tôt dans la semaine. Vient ensuite la célébration de la Cène, avec le rite du lavement des pieds, le soir de ce même Jeudi Saint. La célébration de la passion du Seigneur a lieu le Vendredi saint et le lendemain, dans la nuit du samedi au dimanche, au cours de la Veillée pascale, on célèbre la Résurrection du Christ. C'est au cours de cette vigile pascale que sont traditionnellement célébrés les baptêmes des adultes. Cette fête est suivie d’une période de cinquante jours appelée « temps pascal » qui se termine par la Pentecôte. La résurrection de Jésus est aussi célébrée chaque dimanche, et chaque semaine est couronnée liturgiquement par le dimanche.
Cinq branches de la liturgie catholique |
Les sacrements |
Les sacrements sont une forme particulière de la prière de l'Église. Dieu agit directement au travers des sacrements auprès des hommes. Chaque sacrement est normalisé et ces normes sont promulguées dans des livres liturgiques spécifiques à chacun.
Les sacrements, sont des signes de l’action de Dieu dans la vie d’un croyant et de l’Église. L’Église catholique romaine en distingue sept :
- Le baptême. Le sacrement est dit ex opere operato, c’est-à-dire que la grâce divine est reçue indépendamment de qui le confère (voir donatisme). Il est réputé faire le chrétien. Tout le monde peut baptiser « au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » s'il le fait avec l'intention de faire ce que l'Église souhaite.
- La confirmation, par laquelle l'Église confirme que le baptisé assume personnellement son baptême. Elle le manifeste alors par l'onction que donne l’évêque. Le confirmé est reconnu dans sa maturité chrétienne, il est invité à assumer sa part de la mission de l'Église. L'évêque peut déléguer son pouvoir de confirmation à un prêtre.
- L’eucharistie ou communion : manger le corps et le sang de Jésus-Christ sous forme du pain (l’hostie) et du vin consacrés (transsubstantiés). Elle est considérée comme étant le plus important sacrement de l’Église.
- Le sacrement de pénitence et de réconciliation, ou confession des péchés à un prêtre qui peut conférer « l’absolution », c’est-à-dire la rémission des péchés.
- Le sacrement des malades, anciennement appelé « extrême-onction ».
- Le sacrement de mariage, sacrement indissoluble depuis le XIIIe siècle (concile du Latran IV, 1215). L’annulation est toutefois possible dans certains cas exceptionnels, notamment la non-consommation du mariage. La séparation est autorisée ; mais les personnes séparées qui se remettent en couple sont considérés comme adultères si elles ne vivent pas « comme frère et sœur » c’est-à-dire dans l’abstinence.
- L'ordination des évêques, prêtres et diacres, ou sacrement de l’ordre.
Les trois premiers constituent les « sacrements de l’initiation chrétienne ». Le baptême et la confirmation ne peuvent être conférés qu’une seule fois à une même personne (le baptême des autres confessions chrétiennes étant reconnu valide par l'Église catholique romaine).
Les deux suivants constituent les « sacrements de guérison », et sont conférés aussi souvent que nécessaire.
Les deux derniers sont les « sacrements du service de la communion ».
Deux sacrements ne peuvent être conférés que par les évêques : la confirmation et l'ordination.
L’Église distingue également des sacramentaux, comme les bénédictions d’une maison, d’un rosaire, de catéchistes, les funérailles chrétiennes, le sacre des rois (qui n’est plus pratiqué par l’Église catholique romaine depuis 1825).
La messe |
Dans le cas de la messe, la liturgie se fait à la fois action de Dieu auprès des hommes et action de grâce des hommes auprès de Dieu. Le missel est le livre utilisé par les prêtres. Ils y trouvent l'ordonnancement des prières publiques de l'Église en présence de fidèles. L'utilité de ces prières sont la gloire de Dieu, mais aussi l'édification des fidèles.
La messe est la réactualisation non sanglante du sacrifice du Christ[5]. La messe est désignée par plusieurs noms : « Eucharistie, Sainte Messe, Cène du Seigneur, Fraction du pain, Célébration eucharistique, Mémorial de la passion, de la mort et de la résurrection du Seigneur, Saint Sacrifice, Sainte et Divine Liturgie, Saints Mystères, Saint-Sacrement de l’autel, Communion[6] ». Toute la vie du catholique gravite autour de cette célébration, « source et sommet de la vie chrétienne »[7]. Ceci est particulièrement vrai pour la messe dominicale qui a lieu le dimanche ou le samedi soir. Il est demandé aux catholiques d’y participer chaque dimanche (l’obligation dominicale).
Le rituel d’une messe catholique n'est pas le même pour tous les diocèses, mais la signification de cette messe est identique quel que soit le rite suivi. On dénombre dans le monde une vingtaine de rites liturgiques différents, dont plusieurs peuvent coexister dans un même diocèse ou dans une même Église (par exemple au Liban).
Dans l'Église latine, jusqu’au Concile de Vatican II, la messe était dans la quasi-totalité des paroisses célébrée en latin selon le missel de saint Pie V (messe tridentine). Depuis 2007, avec le motu proprio Summorum Pontificum, le pape Benoît XVI a permis, en plus de la forme ordinaire actuel de la messe de rite romain (selon le missel publié en 2002 par le pape Jean-Paul II, troisième édition typique du missel romain rénové par Paul VI), la célébration, comme « forme extraordinaire »[8], selon la sixième édition typique (publié en 1962 par le pape Jean XXIII) du missel initialement réformé en 1570, dont le motu proprio définit les conditions d'utilisation légitime. Ces formes sont les « deux mises en œuvre de l'unique rite romain », qui sont maintenant autorisées. La messe est majoritairement célébrée selon forme ordinaire, soit en latin soit en langue vernaculaire, (voir ordo novus), mais l'usage de la forme tridentin du rite romain de 1962) se redéveloppe grâce à plusieurs Instituts ou Fraternités avec la volonté du pape Benoît XVI. Ainsi, la Fraternité Saint-Pierre, principale société de prêtres ayant la possibilité de célébrer selon la forme traditionnelle, a été fondée sous Jean-Paul II en 1988 et est rattachée directement au pape : elle est de droit pontifical.
En fonction de leurs théologies et spiritualités, certaines Églises locales aux rites anciens ont pu conserver leurs rites propres lors des réformes du XVIe siècle (rite ambrosien à Milan), de même que les Églises orientales (rites byzantin, copte, syriaque, arménien, maronite, etc.) et certaines congrégations religieuses. Il existe également des aménagements liés aux circonstances, par exemple s'il s'agit d'une messe dominicale, d'une messe de mariage ou d'une messe d'enterrement. Ces aménagements sont codifiés.
Dans le rite romain, la messe comporte deux parties principales : la liturgie de la Parole et la liturgie de l'Eucharistie. Une messe selon la forme de Paul VI peut durer de 20 minutes (en semaine et sans homélie) à 3 heures (par exemple liturgie de béatification de Jean-Paul II le 1er mai 2011). Le dimanche la liturgie eucharistique dure environ 1 heure, temps variable qui dépend de l'ampleur donnée à la liturgie, aux chants et à l'homélie. Dans des circonstances normales, une messe selon la forme extraordinaire dure de 20 minutes à 1 heure (messe récitée) et peut atteindre 1 heure 30 (messe chantée).
Selon les époques, le fidèle a été amené à communier plus ou moins fréquemment. Depuis le concile du Latran IV, il est obligatoire de communier au moins une fois par an, lors de la fête de Pâques, et pas plus d'une fois par jour[9]. Le principe de la règle générale est que par respect de la présence réelle, le fidèle doit éviter de toucher les Saintes Espèces (hosties)[10].
Les célébrations liturgiques autres que les messes |
- La consécration ou dédicace d'une église ;
- les assemblées et veillées de prière, les plus importantes étant celles de Noël et la vigile pascale ;
- le chemin de croix, effectué le Vendredi Saint, qui rappelle les souffrances du Christ au cours de sa Passion ;
- la Messe des présanctifiés, l’office de l’après-midi du Vendredi saint qui n'est, en fait, pas une messe ;
- les rogations : prières collectives pour les récoltes partout où la ruralité est importante ;
- le jubilé (du mot hébreu « Jubel » nom de la corne évidée d'animal qui sert à appeler les fidèles pour fêter ou célébrer) tous les 25, 50, ou 100 ans conformément à l'ancien testament qui les a institués (Cf. Lv 25, 40). À certaines conditions, il octroie parfois des indulgences spéciales.
L'Office divin |
L'Office Divin (ou Liturgie des Heures) est une louange rendue à Dieu seul par la prière commune de l’Église catholique. Sa seule « utilité » est la gloire de Dieu. C'est un dialogue d'amour entre Dieu et son peuple, en utilisant les mots de Dieu contenus dans l'Écriture Sainte. Le contenu des offices, récités ou chantés seul ou en communauté est commun à l’Église. Depuis la réforme liturgique de Vatican II, les offices, réparti en plusieurs Heures tout au long de la journée, sont :
Matine ou Vigile ou Lectures pendant la nuit
Prime (uniquement dans la forme extraordinaire)
Laudes, l’office du matin (heure majeure)- Tierce
Sexte, l’office du milieu du jour (rassemblant maintenant les ex-tierce, sexte et none)- None
Vêpres, l’office du soir (heure majeure)- Complies
- l’office des lectures (ou lectio divina)
Les offices du matin et du soir sont qualifiés d’heures majeures, et sont plus longs que les autres. Sur une période de quatre semaines, l’ensemble des psaumes est chanté.
Le bréviaire est le livre utilisé dans l'Église catholique pour célébrer l'Office.
Benoît de Nursie, fondateur des bénédictins, met en forme cette prière publique selon les huit heures canoniales (une la nuit et sept le jour) pour les moines en s'inspirant de la liturgie romaine. Certains ordres ou congrégations ont une liturgie des heures propre.
Dévotions catholiques |
Les dévotions catholiques sont des types de prières (telles que celle dédiée, par exemple, au Précieux Sang) qui n'ont pas été élaborées officiellement par l'Église mais sont issues de pratiques développées par des particuliers (ou groupe de particuliers). Cependant, nombre d'entre elles sont officiellement approuvées par l'Église catholique.
Les liturgies catholiques |
Le rite |
La notion de liturgie est parfois confondue avec celle de « rite », désignant les différentes manières de célébrer publiquement les mystères de la religion en tant qu'elles se différencient selon des critères ecclésiologiques, géographiques, culturels ou linguistiques, selon une tradition pluri-séculaire. De nos jours, on emploie équivalemment le terme « rite ». Pour chacune de ces familles (liste incomplète), voir liens suivants :
Familles liturgiques occidentales |
Rites ordinaires |
Rite romain : liturgie dite « latine » de l'Église catholique
Rite mozarabe : liturgies hispaniques et du sud de l'Italie médiévale
Rite ambrosien : liturgie de Milan
Rite zaïrois : liturgie spécifique pour les diocèses de la République démocratique du Congo, en vigueur et au choix avec le rite romain depuis 1989.
Rite cartusien : liturgie de l'ordre des chartreux
Forme actuellement extraordinaire du rite romain |
- La forme du rite romain qui était ordinaire en 1962 (rite romain tel que promulgué par Pie V à la suite du concile de Trente, et remis une dernière fois à jour par Jean XXIII en 1962) peut être célébrée comme forme extraordinaire.
Familles des liturgies orientales toujours en vigueur |
Rite syriaque : liturgie catholique de rite syriaque- Rite gréco-catholique : rite des catholiques orientaux en grec, très proche de la divine liturgie Orthodoxe.
Rite arménien : liturgie des Églises de langue arménienne
Rite maronite : liturgie de l'Église maronite, particulièrement présente au Liban
- Rites Syro Malabar, Syro Malankar : liturgies de certaines communautés catholiques d'Inde
Rite copte : liturgie des catholiques d'Égypte et en Éthiopie
- Rite de saint Jean Chrysostome
- Rite de saint Jacques ou rite hiérosolomitain
- Rite de saint Basile
Rites anciens dont peu de traces subsistent |
Rite bayeusain : liturgie dans le diocèse de Bayeux, pratiqué en partie encore à la cathédrale de Bayeux et à l'Abbaye aux Hommes à Caen.
Rite cambrésien : liturgie dans le diocèse de Cambrai, incluant alors ce qui allait devenir le diocèse de Lille. Ce rite a vu sa pratique abandonnée après la Révolution française.
Rite dominicain : liturgie de l'ordre des dominicains
Rite gallican : liturgies de l'Empire carolingien- Rites néo-gallicans : liturgies françaises de la période moderne
Rite lyonnais : liturgie de Lyon
Rite carmélitain : liturgie de l'Ordre du Carmel
Le rite ou rituel |
La liturgie du « rite », désignant les diverses cérémonies du culte, propres ou communes à chacune de ces familles liturgiques, par exemple :
- liturgie de la messe
- liturgie de la parole
- liturgie du vendredi saint.
- liturgie des Heures.
Notes et références |
Dom Robert Le Gall, Dictionnaire de Liturgie, C.L.D., 1982, p.153-154.
Aimé-Georges Martimort, L'Église en prière, I. Principes de la liturgie, Desclée, 1993, p.185-194.
cf. Le Corps dans la liturgie, Revue Célébrer n°379, octobre 2010, 70 pages. Dans ce numéro, on trouve, p.46-49, une Réflexion sur le rôle du corps dans la célébration des sacrements.
Missel Romain, Desclée-Mame, 1974, p.33
« Le sacrifice de la croix et le sacrifice de l’Eucharistie sont un unique sacrifice. La victime et celui qui l’offre sont identiques. Seule la manière de l’offrir diffère. Le sacrifice est sanglant sur la croix, non sanglant dans l’Eucharistie », in Compendium du catéchisme de l'Église catholique, 2005, question n°280.
Compendium du catéchisme de l'Église catholique, 2005, question n°275.
« En participant au sacrifice eucharistique, source et sommet de toute la vie chrétienne, ils offrent à Dieu la divine Victime et eux-mêmes avec elle », Constitution Lumen Gentium n°11, Vatican II.
C'est-à-dire : dérogatoire. En droit canonique, le terme « extraordinaire » signifie qu'il y a un écart par rapport à la situation normale. Ainsi, en droit, l'évêque est le « ministre ordinaire » du sacrement de confirmation ; ce sacrement peut être cependant administré par un prêtre, qui est alors « ministre extraordinaire » du même sacrement.
« Compte tenu de la situation actuelle de l'Église dans le monde entier, cette façon de distribuer la sainte communion (sur la langue) doit être conservée... » Instruction Memoriale Domini du 29 mai 1969. Mais là où s'est déjà introduit un usage différent - celui de déposer la Sainte Communion dans la main - le Saint-Siège (...) confie à ces mêmes Conférences la charge et le devoir de peser avec soin les circonstances particulières qui pourraient exister, à condition cependant d'écarter tout risque de manque de respect ou d'opinions fausses qui pourraient s'insinuer dans les esprits au sujet de la Très Sainte Eucharistie, et d'éviter soigneusement tous autres inconvénients. » Instruction Memoriale Domini du 29 mai 1969.
« Toucher les saintes espèces, les distribuer de ses mains, est un privilège des personnes ordonnées. » Lettre Dominicae Cenae du Pape Jean-Paul II, 24 février 1980. http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/letters/documents/hf_jp-ii_let_24021980_dominicae-cenae_fr.html
Voir aussi |
Articles connexes |
Calendrier liturgique catholique.- Association épiscopale liturgique pour les pays francophones
Liens externes |
Notices d'autorité :
Bibliothèque nationale de France (données)- Bibliothèque du Congrès
- Ressource relative à la recherche : Academia (sujets)
Le site officiel de la liturgie catholique en France - Conférence des évêques de France www.liturgie.catholique.fr- Le site officiel de la traduction française de la liturgie catholique
Dictionnaires |
Robert Le Gall, Dictionnaire de liturgie : liturgie (2 pages)
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