Porte des Lilas (métro de Paris)





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Porte des Lilas

Escalier et quai de la ligne 11.
Escalier et quai de la ligne 11.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement

19e, 20e

Coordonnées
géographiques

48° 52′ 38″ nord, 2° 24′ 24″ est


Géolocalisation sur la carte : 19e arrondissement de Paris



(Voir situation sur carte : 19e arrondissement de Paris)
Porte des Lilas

Porte des Lilas



Géolocalisation sur la carte : 20e arrondissement de Paris



(Voir situation sur carte : 20e arrondissement de Paris)
Porte des Lilas

Porte des Lilas



Géolocalisation sur la carte : Paris



(Voir situation sur carte : Paris)
Porte des Lilas

Porte des Lilas



Caractéristiques
Voies
7
Quais
6
Zone
1
Transit annuel
3 724 568 (2013)
Historique
Mise en service

27 novembre 1921(3)
28 avril 1935(11)
27 mars 1971(3bis)
Gestion et exploitation
Propriétaire

RATP
Exploitant
RATP
Code de la station

23-02
Ligne(s)

(3bis)(11)
Correspondances
Tramway

(T)(3b)
Bus RATP

(BUS)RATP 48 61 96 105 115

129 170 249


Noctilien

(N) N12 NOCTILIEN.png N23 NOCTILIEN.png

(3bis)












(11)












Porte des Lilas est une station des lignes 3 bis et 11 du métro de Paris. Située en limite des 19e et 20e arrondissements de Paris, elle dessert le quartier de la porte des Lilas.


Elle est la seule station située à l'une des portes de Paris dont la desserte est assurée par deux lignes de métro distinctes.




Sommaire






  • 1 Situation


  • 2 Histoire


  • 3 Services aux voyageurs


    • 3.1 Accès


    • 3.2 Quais


    • 3.3 Intermodalité




  • 4 Station « Cinéma »


    • 4.1 Descriptif


    • 4.2 Tournages


      • 4.2.1 Films tournés dans cette station


      • 4.2.2 Publicités tournées dans la station


      • 4.2.3 Clips tournés dans la station






  • 5 Projets


    • 5.1 Ligne 3 bis


    • 5.2 Ligne 11




  • 6 À proximité


  • 7 Notes et références


  • 8 Voir aussi


    • 8.1 Articles connexes







Situation |


La station est située à la jonction du boulevard Sérurier, de l'avenue de la Porte-des-Lilas, de l'avenue Gambetta et de la rue de Belleville. La station de la ligne 3 bis est orientée selon un axe nord-est/sud-ouest et la station de la ligne 11 selon un axe est-ouest.



Histoire |


En 1921, la ligne 3 est prolongée depuis Gambetta. Il est envisagé d'exploiter des services reliés entre cette ligne et la branche Pré-Saint-Gervais de la ligne 7. Deux stations sont donc construites : une pour le terminus de la ligne 3, avant une boucle de terminus ; l'autre sur les voies de jonction.




Une rame au départ sur la ligne 3 bis.


Finalement, la jonction ne sera jamais exploitée en tant que telle. Seule existera jusqu'en 1939 une navette Pré-Saint-Gervais - Porte des Lilas sur l'une des deux voies, l'autre ne sera jamais exploitée. La navette retrouvera ensuite une petite période de gloire avec les essais du métro sur pneus et la motrice prototype MP 51.


La station correspondante trouvera une nouvelle utilisation plus tard dans le cinéma (voir ci-dessous).


Le 27 mars 1971, la section Porte des LilasGambetta est séparée du reste de la ligne 3 qui vient d'être prolongée depuis Gambetta, jusqu'à Gallieni, via Porte de Bagnolet. Le nouveau tronçon prend alors le nom de ligne 3 bis. La chanson de Serge Gainsbourg, Le Poinçonneur des Lilas, témoigne que l'on pouvait, avant ce découplage, voyager sans correspondance depuis la porte des Lilas jusqu'à Levallois-Perret[1].


La station est la seule implantée aux portes de la capitale dont la desserte est assurée par deux lignes de métro distinctes. À l'horizon 2019[2], elle devrait être rejointe par Porte de Clichy avec le prolongement de la ligne 14 qui passera par cette station déjà desservie par la ligne 13.


Le nombre quotidien de voyageurs entrants s'élevait à 1 140 000 en 2003[3]. En 2011, 3 899 020 voyageurs sont entrés à cette station[4]. Elle a vu entrer 3 724 568 voyageurs en 2013, ce qui la place à la 141e position des stations de métro pour sa fréquentation[5].




Services aux voyageurs |




Édicule d'accès à la station.



Accès |


La station dispose de quatre accès : deux s'effectuent au droit de l'édicule principal construit par l'architecte Charles Plumet (intégrant la billetterie), ouvert sur l'avenue Gambetta et, depuis fin 2013, sur le boulevard Mortier par ouverture de son flanc arrière ; les deux autres, réservés aux voyageurs munis de billets, sont respectivement situés au droit du no 261 de l'avenue Gambetta et sur le boulevard Sérurier. La station de la ligne 3 bis comporte en outre une sortie sur le boulevard Mortier derrière l'accès principal, et en a comporté une autre à l'angle de l'avenue Gambetta et de la rue des Tourelles, devant la piscine Georges-Vallerey avant la reconstruction de cette dernière en 1989[6],[7].



Quais |


Les quais de la ligne 3 bis sont de configuration standard : ils sont séparés par les voies du métro et la voûte est elliptique. La décoration est du style utilisé pour la majorité des stations du métro : les carreaux en céramique blancs biseautés recouvrent les piédroits et le tympan. La voûte est enduite et peinte en blanc. Les cadres publicitaires sont en faïence de couleur miel dans le style de la CMP d'origine. En revanche, le bandeau d'éclairage est un bandeau-tube et le nom de la station est en police de caractère Parisine sur plaque émaillée. Elle fait ainsi partie des trois seules stations à posséder un tel bandeau avec la décoration CMP (en compagnie de Porte d'Ivry et de Porte de Vanves). Les sièges sont du style « Motte » de couleur bleue et ne sont présents que sur le quai en direction de Gambetta.


La station de la ligne 11, établie au-dessus de la boucle terminale de la ligne 3 bis, est composée de deux demi-stations séparées par un piédroit et possédant chacune une voûte elliptique : celle en direction de Mairie des Lilas, au sud, comprend une voie avec quai latéral, tandis que celle en direction de Châtelet, au nord, comporte un quai en îlot encadré par deux voies dont la plus méridionale sert de garage. Les piédroits, encore dans leur style d'origine, sont particulièrement dégradés : de nombreux carreaux manquent. On peut cependant y admirer depuis le quai en direction de Châtelet deux mosaïque de fleurs de lilas, ainsi qu'un portrait, en mosaïque lui aussi, de Georges Brassens, sertis de cadres en faïence de couleur miel de même que les publicités entre lesquelles elles s'intercalent. Le nom de la station est également en faïence, mais recouvert de fines plaques en police de caractère Parisine à la plupart des emplacements, particularité que cette station ne partage qu'avec la station Filles du Calvaire. Comme pour celle de la ligne 3 bis, les sièges sont du style « Motte » de couleur bleue. L'éclairage est assuré par des tubes fluorescents suspendus, semi-indépendants.



Intermodalité |


La station est desservie par les lignes 48, 61, 96, 105, 115, 129, 170 et 249 du réseau de bus RATP et, la nuit, par les lignes N12 et N23 du réseau de bus Noctilien. À proximité, se trouve la station Porte des Lilas de la ligne de tramway T3b.



Station « Cinéma » |




Porte des Lilas - Cinéma.


Désaffectée depuis la fermeture au public de la voie navette, la station située sur la liaison entre la ligne 3 bis et la ligne 7 bis connaît désormais une « seconde vie » en servant de décor aux tournages de publicités et de films[8],[9]. Elle est surnommée Porte des Lilas - Cinéma.



Descriptif |


Elle comprend une station à la décoration courante en carrelage blanc, et deux voies : une sur pneumatiques (la voie navette) et une sur fer (la voie des Fêtes), la voie sur pneumatiques se trouvant du côté de la station servant de terminus à la ligne 3 bis. Les quais sont accessibles par des escaliers situés côté nord (du même côté que ceux menant à la station de la ligne 3 bis), escaliers dont l'accès est protégé par des portes métalliques ordinairement fermées.


Les décors, et notamment les panneaux comportant le nom de la station, sont adaptés au film concerné[10].



Tournages |


Le prix de location de la station pour un tournage est en moyenne compris entre 15 000 et 18 000 , mais cela peut varier en fonction des demandes et du temps passé dans les souterrains[9],[11]. La RATP déclare un chiffre d'affaires annuel de location de la station de 200 000 [9].



Films tournés dans cette station |





  • 1979 : I Love You, je t'aime (A Little Romance)


  • 1984 : Pinot simple flic


  • 1985 : Scout toujours...


  • 1991 : Une époque formidable... (sous le nom de Gare de l'Est)


  • 1998 : Ronin


  • 2000 : Antilles sur Seine (sous le nom Jacques Bonsergent)


  • 2001: Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (sous le nom d'Abbesses)


  • 2001 : Les Rois mages (sous le nom de Bonne-Nouvelle)


  • 2001 : Frères d'armes (Band of Brothers)


  • 2002 : Choses secrètes


  • 2006: Paris, je t'aime (sous le nom de Tuileries)


  • 2006 : David Nolande


  • 2007 : Le Dernier Gang


  • 2007 : Le Prix à Payer (sous le nom de Kléber)


  • 2007 : La vie sera belle (téléfilm)


  • 2008 : Les Femmes de l'ombre (sous le nom de Concorde)


  • 2008 : Secret défense (sous le nom de Montparnasse)


  • 2009 : Julie et Julia


  • 2010 : A bout portant (sous le nom de Opéra)


  • 2010 : Hors-la-loi


  • 2014 : 3 Days to Kill (sous le nom de Ségur)


  • 2014 : Supercondriaque (sous le nom d'Abbesses)


  • 2015 : Lolo




Publicités tournées dans la station |




  • Imagine de la compagnie informatique Microsoft, en février 2004[12].


  • Culture Pub revient sur le Web.


  • L'Interdit, nouveau parfum de Givenchy, 2018[13].



Clips tournés dans la station |




  • Elle a fait un bébé toute seule, de Jean-Jacques Goldman, en 1987[14].


  • Le lion est mort ce soir, de Pow Wow, en 1992.


  • That's My People, du groupe de rap français Suprême NTM, en 1998 (la station s'appelait dans le clip Boissière).


  • Les consignes de sécurité comptent aussi sur nos lignes, campagne de prévention RATP contre les comportements à risque[15].



Projets |



Ligne 3 bis |


La jonction entre les lignes 3 bis et 7 bis est une hypothèse toujours considérée par la RATP[réf. nécessaire], impliquant la fusion de ces deux lignes. Cela impliquerait la réouverture au public de la station Porte des Lilas - Cinéma.



Ligne 11 |


Dans le cadre du projet de prolongement de la ligne 11, il est prévu de créer un nouvel accès rue des Glaïeuls afin de desservir la ZAC créée sur la couverture du boulevard périphérique et le pôle bus[16].


Il est prévu de rendre la station de la ligne 11 accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Un ascenseur existe actuellement depuis la voirie jusqu’au niveau de correspondance entre les lignes 3 bis et 11. Deux ascenseurs souterrains seront ajoutés permettant l’accès des PMR jusqu’aux quais de la ligne 11.




À proximité |



  • Hôpital Robert-Debré

  • Piscine Georges-Vallerey

  • Archives de Paris

  • Cinéma Étoile des Lilas

  • Square du Docteur-Variot

  • Cirque électrique



Notes et références |





  1. Extrait des paroles de la chanson :

    J'suis l'poinçonneur des Lilas,

    Arts-et-Métiers direct par Levallois.





  2. « Grand Paris : le prolongement de la ligne 14 du métro retardé », sur www.lemonde.fr, 23 octobre 2014.


  3. [PDF] Extension du tramway T3 à Paris. Dossier du débat public, tmst3.free.fr, p. 64.


  4. Entrants annuels provenant de l'extérieur de la station (voie publique, correspondances bus, réseau SNCF, etc.), sur le site data.ratp.fr (consulté le 21 juin 2013).


  5. Trafic annuel entrant par station (2013), sur le site data.ratp.fr (consulté le 31 août 2014).


  6. « Paris - Avenue Gambetta : Paris XXe arr. | Cartes postales anciennes sur CPArama », sur www.cparama.com (consulté le 5 mai 2018).


  7. « Paris - Avenue Gambetta : Paris XXe arr. | Cartes postales anciennes sur CPArama », sur www.cparama.com (consulté le 5 mai 2018).


  8. « Dans les coulisses des stations fantômes », www.20minutes.fr, 8 novembre 2010.


  9. a b et c« Dans la station fantôme de la RATP » dans Libération, next.liberation.fr, 13 juillet 2012.


  10. « Les stations oubliées », Porte des Lilas - Cinéma.


  11. « Dans les coulisses des stations fantômes », www.20minutes.fr, 8 novembre 2010 (consulté le 24 mai 2012).


  12. Visible en streaming sur le site de Microsoft (lien direct).


  13. « Givenchy. L’Interdit, Rooney Mara », sur packshotmag.com, article du 28 septembre 2018(consulté le 22 octobre 2018) : « l’égérie au charme mystérieux s’arme de son seul parfum […] pour rejoindre une autre fête […] derrière une porte secrète de la station désaffectée Porte des Lilas ».


  14. Voir la vidéo sur YouTube


  15. Campagne de prévention contre les comportements à risque, www.ratp.fr.


  16. Schéma de principe du prolongement de la ligne 11 à l’est de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier, www.stif.org, p. 149, février 2013.




Voir aussi |


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Articles connexes |



  • Liste des stations du métro de Paris

  • Stations fantômes du métro de Paris




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